La Rando des seigneurs

les photos

Jeudi matin 7H le poum poum du DR de Fab se fait entendre, suivit du 600 xt du Berber et enfin le 400DR de phillipe. Petit Café et nous voila sur le départ, phillipe s'inquiète déjà sur le kit chaîne de Fab : "Meuh non, y va très bien mon kitchen". 50 km plus loin si la chaîne faisait plus le ventre elle ramasserait les papier qui trainent :-o
Nous voila en quête d'un kit chaîne pour DR, chez Yam...naannnn, Dafy...naaannn, KTM....naannnn, enfin on trouve un conc zouzouki, la bête est montée par Fab et phillipe avec quelques outils prêté par le mécano.
On enquille l'autoroute et le 400 dr se place devant pour donner le rythm, mais sans carte ni GPS il loupe la sortie et on fait un détour de +- 50 bornes par Orange :-( On rejoint le Ventoux mais nous ne prenons pas la piste et tirons direct sur Sisteron pour prendre la route Napoléon. Magnifique.
A 18H30 je téléphone a la ferme camping que nous ne seront pas arrivé a 19H. Nous arrivons sur Menton vers 21H, la petite route de Castellar gravis la montagne, puis nous prenons la piste de La Ferme Saint Bernard. C'est étroit et ça monte fort, jusqu'a 30% de pente nous dira Daniel. Ce couple super sympa nous attend devant la cuisine ou il nous recoivent pour un festin de roi, arrosé comme il se doit de Pastis en Apero et de vin de pays jusqu'a plus soif. Nous prenons l'option de dormir en tente dortoir, hic!  :-o.
Le lendemain matin Daniel nous indique une piste pour passer en Italie par la montagne. Ses explication sons claire et précises, mais nous hésiterons tout de même plusieurs fois tant le "bon" passage est technique. Il fait une chaleur a mourir, et arrêtés sur le bord de la piste nous voyons arriver un groupe de randonneur a pied. Bonjour, vous êtes d'ou? Sorbier.... Non, pas possible nous aussi........on perd une bonne heure a parler du pays. Dans la montagne autour de nous, moutons et Berger des Pyrénées sont en total liberté
La suite du sentier se corse encore un peut, c'est étroit, caillace et çà monte fort. Fab mal chaussé en pose le DR :-o Ptain si le Bourguignon se vautre je donne pas cher de ma peau. Mais les Baja que ma conseillé Giorgio XT font des miracles et je passe relativement facilement. La redescente sur L'Italie se fait sans souci par une petite piste étroite avec des épingles tellement serrées que je passe juste avec mon panzer. Nous avons dégonflés et le Berber se plain de ne pas être à l'aise avec ses TKC dégonflés. Quelques KM plus loin il se rend compte que en fait, inconsciemment la peur du vide lui fait prendre de mauvaise trajectoires.
Il est midi lorsque nous faisons le plein d'essence a Vintimiglia. Nous prenon de suite la trace d'Eric, une petite route qui remonte dans la montagne. Nous nous en écartons pour trouver à manger a Rochetta Nervina, un joli petit village cul de sac, pidzzzzzza et café de rêve. Nous reprenons la trace et enfin la piste commence a flanc de montagne en sous bois, c'est large et avec peut de déclinaison, mais tout de même plus cassant que je ne le pensait. Phillipe et son 400 Dr s'en donne a coeur joie suivit de prêt par Fab. Derrière dans la poussière je lâche un peut, le rythme est trop soutenu pour moi. Bande de voyous :-))
La trace que Fab a dans son GPS n'est pas la même que la mienne, nous suivons la sienne qui nous emmène dans un jolie petit chemin en sous bois, c'est grassouillet mais avec les Bajas je n'ai aucune surprises. Nous profitons de la fraîcheur du sous bois et le rythme est bucolique. Arrivant sur une grosse flaque de bouillace, le Berber étant devant moi, d'instinct je décide de ralentir pour ne pas être immédiatement crépi. KOOOONNNNGGG, je me retrouve sonné, la tête dans le rocher qui borde le chemin. Rien comprit le Bear, ce n'est qu'en relevant la moto que je m'apperçoit que j'était sur une grande plaque de roche recouverte de bouillace et que j'ai freiné avec l'avant :-o J'ai bien mal au crâne mais aucun signe de soucis majeurs.
La piste devient très roulante avec de belles flaquouilles et de belles bosses.... Au prochain arret je n'aurais plus ni plaque, ni feu :-o  Je fait demis tour, mais je ne trouve rien.
La forêt disparaît et notre piste domine des panoramas fabuleux. Nous nous arrêtons avec le Berber pour faire quelques photos. Fab et Philippe ne nous voyant pas arriver, font demi tour pour venir a notre rencontre, c'est presque la tombée du jour, il nous reste 23 km jusqu'au fort Générale, nous devrions arriver sans souci..... mais le 400 DR crève sont pneu arrière. Réparation avec une rustine, la valve fuit, mais avec ma valve coudée on arrive a faire tenir le bourrier. 6 km plus loin La nuit tombe nous décidons de monter le camp a l'abri dans une petite dépression a côté d'un refuge en construction.
Hamster Jovial "aka" Fab nous fait un feu de camp magnifique et après un apéro anisé nous nous régalons de raviolis en boite :-)
Le lendemain matin devant la beauté des paysages, nous nous félicitons tous de ne pas avoir fait cette portion de nuit.  Tous sauf le Berber qui a de plus en plus de mal a gérer son vertige et qui se retrouve plusieurs fois bloqué face a la piste. Après le fort, nous décidons de prendre les spaguetti qui descende directement a Tende. Arrivé en bas le pneu de Philippe est à nouveau a plat. Nous trouvons une chambre de 21 dans un garage Renault.
La route est très roulante pendant quelques km après Tende, puis nous prenons une petite route qui monte rapidement a flanc de montagne en  enchaînant les épingles. Dans une belle épingle a droite ma direction se bloque en butée et je m'arrête en vrac face a la montagne. C'est une Vis de mon tête de fourche qui c'est dévissée et qui bloque la direction. Malgré une piste est très roulante, nous ne seront pas au point de rendez vous.
Philippe nous trouve un accès a la rivière et nous nous arrêtons pour le casse croûte. Nous sommes a peine descendu des motos que le groupe "A" se pointe. Après quelques échanges sympathiques, et les inévitables donnuts et wheeling de notre bon prez :-) Nous les regardons s'éloigner et nous allons nous rafraîchir dans la rivière et manger notre oiseau mort et bien rôti.
Eric nous a bien prévenu de ne pas succomber a la tentation de sortir de la route pour aller admirer le paysage absolument magnifique que nous allons trouver quelques km plus loin.... Après un bel orage, nous y arrivons dans un brouillard digne de Londre :-o J'arrive a peine a distinguer le feu arrière de Fab a 10 mètres devant moi. Damned :-o
Arrivé au col de Turini nous somme stoppé par la marée chaussée pour cause de rallye sur 4 roues. la route ne rouvrira que pour quelques instants vers 19H30. les 3 japonouilles ont besoins d'essence et toutes les stations service du coin ferment a 19H  :-(    Phillipe qui doit être rentré le lendemain au soir nous quitte dès que la route ouvre, je lui fait le plein pour qu'il puisse rouler le plus possible ce soir.
Nous restons chez Janine qui nous gâte d'un bon repas bien arrosé et d'une chambre a pô cher.
Le lendemain nous partons juste avant que le rallye ne reprenne, la route est absolument superbe sous le soleil. Nous quitons le Mercantour pour la vallée de la Tinée, le col de la bonette ou nous ne prendrons pas la piste de crête pour rattraper le retard que nous a fait prendre le rallye. Il fait une chaleur infernal, et ce col interminable est pris d'assaut par les cyclistes... chapeau, déjà en moto c'est fatiguant !! Nous arrivons au camping de Saint Nazaire le désert vers les 19h30 et a peine descendu des motos nous entendons le rotax de Nicou qui arrive lui aussi.
Soirée tardive et arrosée.... matin difficile, une tongue dans la bouche et un troupeau de Bison dans la tête :-o Nous faisons notre petit tour de piste dans la vallée de la Roanne, c'est beau, mais après la grandiosité des Alpes c'est difficile de faire la maille. Nous prenons la route pour le resto de Midi au Ollieres sur Eyrieux. Nous nous séparons de Fab vers 15 H, il va prendre l'autocrotte pour Paname et nous nous prenons la voie de chemin de fer qui nous remonte sur les plateaux de la haute Ardèche. La nous arrivons dans le Jardin du Berber qui prend la tête et nous fait prendre quelques beau morceau de pistes.
Je serait a la maison a 20H, rincé, 1500 km au compteur dont +- 250 km de piste a peine plus qu'une étape de liaison sur le Dakar :-o et pourtant j'ai la sensation d'avoir fait un "Raid" . Des images plein la tête et le plaisir de se retrouver avec des potes autour de la même passion....putain si elle est pas belle la vie.... a refaire absolument
 
Big Bear oursus hibernatus